Excès alimentaires et cadence effrénée font partie des challenges que vous imposent les fêtes. A ce rythme, fatigue et stress ont vite fait de vous submerger. Voici les conseils de notre diététicienne pour passer ce cap haut la main.
1/ L’eau chaude citronnée : un concentré d’énergie
Riche en vitamine C, le citron renforce le système immunitaire. Il stimule le foie, qui élimine mieux les toxines, et favorise également la digestion. Comme il n’est pas facile de croquer à pleines dents dans cet agrume, contentez-vous du jus d’un demi-citron mélangé à de l’eau tiède. Ce breuvage vous réveillera en douceur au petit-déjeuner et vous apportera le tonus nécessaire, sans nuire à votre poids.
2/ Bougez !
Le sport est parfait pour garder la forme et réduire le stress. En plus de faciliter l’élimination des calories, il décuple la production d’endorphines, ces hormones qui diffusent en vous une sensation de bien-être, tout en contrecarrant l’anxiété. Misez sur un sport propice à l’apaisement : vélo, natation, yoga, voire balade en forêt, vous aideront à vous dépenser et à diminuer votre tension artérielle.
3/ Privilégiez une alimentation saine
Garnissez votre frigo d’aliments sains qui vous garderont en bonne santé tout en luttant contre la fatigue. Faites le plein de magnésium et de fer avec le tofu, les céréales, les légumes verts ou les légumineuses (lentilles, fèves…). N’oubliez pas le chocolat noir qui fait baisser le taux sanguin de cortisol, l’hormone du stress. Laissez-vous aussi tenter par la farandole des fruits aux vertus énergétiques et purifiantes : avocats, olives, bananes, noix, amandes contrebalanceront les effets des apéritifs salés et petites douceurs sucrées du réveillon.
4/ Hydratez-vous
Au moment des fêtes, impossible de se soustraire aux apéritifs ou de ne pas trinquer quand retentit le gong du Nouvel An. Veillez néanmoins à être modéré dans votre consommation : l’alcool met votre foie à rude épreuve, lui rendant plus difficile l’assimilation d’une nourriture riche et abondante. Pour purifier votre organisme, abreuvez-vous d’eau de source (1,5 litre/jour). Et retenez cette équation facile à appliquer : un verre d’eau pour chaque verre d’alcool bu.
5/ Limitez les repas copieux
Inutile de dire que les fêtes seront riches en gourmandises et que la tentation sera grande. Un à deux jours avant, préparez votre corps à la profusion de nourriture qui l’attend. Offrez-lui une alimentation allégée, composée de fruits et légumes, de poissons et de riz, mais aussi de soupes, tisanes et thé vert aux propriétés diurétiques. Ces derniers permettront d’éliminer les toxines déjà présentes et de faire peau neuve ! Accordez-vous aussi des répits entre chaque festin pour aider votre organisme à se refaire une santé.
6/ Prenez le temps de vous détendre
Dans le flot des préparatifs et la course aux cadeaux, on a souvent tendance à s’oublier. Le maître mot : se relaxer pour réduire le taux de cortisol. Evitez les stimulants, comme le café, et accordez-vous du temps. Plongez-vous dans un bon livre au coin du feu ou écoutez de la musique classique aux vertus apaisantes. Et pourquoi ne pas effectuer quelques exercices de respiration dignes d’un bon yogi ou une séance de méditation ?
7/ Organisez-vous
Achat de cadeaux, élaboration du menu, préparation des plats… On est vite débordé à l’approche des fêtes. Pour garder le cap, mettez en place un rétroplanning prévoyant les tâches à accomplir au cours des semaines précédant Noël. Excellent moyen d’anticiper sereinement les préparatifs de fin d’année, tout en restant disponible pour vos proches.
8/ Positivez sans modération
Envisagez les choses sous leur meilleur jour. Rien ne sert de vous appliquer des règles drastiques : interdiction de manger du chocolat ou plus de cinq toasts à l’apéritif, pas question de se resservir une part de bûche… Mettez plutôt l’accent sur des pensées positives : « J’aime manger des fruits et des légumes », « Le sport me fait un bien fou ». En somme, soyez bienveillant avec vous-même.
9/ Reposez-vous
Dans le mois qui précède les fêtes, accordez-vous de généreuses nuits de 8 h. Pour vous garantir les meilleures conditions de sommeil, détendez-vous avant de vous coucher avec un bain chaud ou une infusion de camomille. Un esprit reposé dans un corps reposé, voilà la combinaison gagnante pour profiter des fêtes.
10/ Osez dire non
Si les agapes de fin d’année sont pleines de tentations, pensez surtout à ménager votre corps. Satiété, fatigue, sont autant de signaux auxquels vous devez prêter attention pour éviter de malmener votre organisme. N’hésitez pas, si nécessaire, à refuser une invitation ou une nouvelle part de bûche !
S’il convient d’être raisonnable, n’oubliez pas de vous faire plaisir. Modération doit savoir rimer avec convivialité et bonne humeur. Joyeuses fêtes à vous !
A propos de l’auteur :
Diététicienne de formation, Jacqueline Blasco-Luciani, propose des prestations de formation et d’accompagnement dans le domaine de la nutrition aux entreprises et aux particuliers. En tant qu’abonné à la plateforme Swibeco.