Résolutions professionnelles – Le cap de la nouvelle année est toujours un moment décisif où l’on se sent plein d’ardeur pour concrétiser ses ambitions professionnelles. On adopte des résolutions que l’on est prêt à suivre envers et contre tout… jusqu’à ce que les vieilles habitudes reprennent le dessus ! Voici quelques pistes pour garder vos bonnes intentions intactes et ne pas laisser vos objectifs professionnels au point mort.
Privilégiez des résolutions réalistes
Comme beaucoup de vos collègues, le passage à la nouvelle année vous a donné des ailes. Vous vous êtes fixé pour 2020 une longue liste d’objectifs professionnels. Obtenir une promotion, mieux communiquer avec les collègues et acquérir de nouvelles compétences sont déjà dans votre viseur, sans compter l’ensemble de vos résolutions d’ordre privé. Attention, le syndrome du Titanic vous guette ! A force de vouloir vous surpasser à l’excès, vous risquez de vous effondrer et de couler sous le poids d’objectifs trop ambitieux. Pour conserver votre motivation, ciblez seulement 3 ou 4 résolutions qui soient à votre portée. Commencez par celles qui sont les plus accessibles afin de vous donner l’envie de poursuivre vos efforts.
Pratiquez l’auto-valorisation
Si vous avez la critique facile à l’égard de vous-même, vous vous découragerez rapidement. Et vos bonnes résolutions pour 2020 iront aux oubliettes. Soyez au contraire bienveillant avec vous-même et prenez les échecs avec philosophie, en vous disant que ce n’est que partie remise. Les employeurs savent aussi que la satisfaction des employés repose sur la valorisation et la reconnaissance. Vous avez sûrement déjà reçu des feedbacks favorables sur la qualité de votre investissement ou des primes pour vous féliciter du travail accompli. Recensez l’ensemble de ces petites victoires dans un fichier que vous pourrez consulter quand vous sentirez votre détermination fléchir.
Sortez de votre zone de confort
Pour atteindre votre but, il ne faut pas vous cantonner à votre routine professionnelle. Il faut savoir prendre des risques raisonnables ou du moins des initiatives. Vous avez résolu d’obtenir un poste de chef d’équipe au cours de cette nouvelle année ? Montrez que vous êtes capable de superviser des projets et de rallier quelques collègues à vos idées, en organisant une cagnotte au profit d’une cause humanitaire. Vous mettrez ainsi en avant vos qualités d’organisation au travail et votre leadership. Vous manquez encore d’assurance pour une telle entreprise ? Qu’à cela ne tienne, faites-vous aider par un coach en développement professionnel : ce sera un premier grand pas en avant pour concrétiser vos ambitions.
Enrichissez vos compétences
Vous parviendrez à respecter vos engagements de la nouvelle année seulement si vous vous donnez les moyens de les réaliser. On peut se fixer pour objectif d’accéder à de nouvelles fonctions, voire de postuler dans une autre entreprise. Mais comment ces résolutions pourraient-elles aboutir sans la volonté d’étoffer ses connaissances ? Tenez-vous au courant des évolutions du secteur professionnel qui vous tente, en lisant des ouvrages spécialisés, en faisant des recherches sur Internet ou en participant à des Webinaires. Développez également vos compétences en vous inscrivant à des formations. Apprendre est un excellent moyen d’entretenir vos capacités intellectuelles et de rester au top de vos performances.
Trouvez l’appui d’une personne stimulante
Aussi déterminé soit-on, il n’est jamais facile de tenir ses résolutions professionnelles. C’est pourquoi il peut être intéressant de se faire épauler par un ami, un conjoint ou un collègue de confiance. Son rôle de mentor sera de vous stimuler et de vous rappeler vos objectifs quand il verra votre motivation baisser. De cette façon, vous bénéficierez aussi de conseils et d’un regard extérieur sur ce que vous entreprenez pour faire évoluer votre carrière ou travailler mieux. Ce partenariat peut s’avérer très fructueux et vous inciter à persévérer.
Accordez-vous des moments d’évasion
Ne laissez pas vos résolutions du Nouvel An monopoliser tout votre temps. La clé pour garder le cap et ne pas les abandonner en cours de route, c’est aussi de se réserver des instants pour décompresser et se libérer l’esprit. Activité sportive ou artistique, lecture, balade en forêt, vous permettront de vous ressourcer quotidiennement. Quant aux vacances, n’oubliez pas d’en profiter ! Elles sont une bonne occasion de prendre du recul par rapport à vos objectifs de carrière, mais aussi de vous rebooster intellectuellement et physiquement.