La chaleur peut avoir des effets néfastes sur votre concentration et votre digestion. Notre partenaire en nutrition, Elan Santé, vous délivre ses conseils pour rester efficace au travail malgré les températures estivales parfois accablantes.
Les aliments possèdent un effet thermique. Certains d’entre eux sont de nature froide et vous aideront à surmonter la chaleur estivale plus facilement. Il peut être utile de savoir comment aider son corps à s’adapter aux grosses chaleurs. L’idée de cuisiner lors de ces périodes de canicule relève presque de l’exploit, c’est pourquoi il est important de choisir des aliments qui vous aideront à trouver un peu de fraîcheur sans trop de préparation :
Les aliments à privilégier ?
Salade verte, pastèque, melon, concombre, tomate… De façon générale, les fruits et légumes frais, à consommer crus, apportent un bon équilibre entre des aliments à la fois nourrissants, facile à digérer et source d’hydratation. Attention à ceux ayant un effet diurétique (asperge, artichaut, fenouil, mangue…). Bon à savoir : le concombre est l’aliment solide le plus riche en eau (97%), suivi de près par la laitue (95%).
Les yaourts sont également très hydratants. Ils contiennent entre 75 et 90% d’eau. Saviez-vous qu’un yaourt nature hydrate autant qu’un verre d’eau ? Ne vous en privez donc pas !
Viande et poisson sont à consommer en quantités limitées car les protéines sont généralement plus difficiles à digérer du fait qu’elles favorisent la thermogenèse. Puisqu’il ne faut pas délaisser pour autant ces apports, l’œuf sera un bon compromis, d’autant plus qu’il peut être dégusté en œuf dur, froid. Privilégiez les poissons blancs et crustacés.
Et ceux qu’il faudrait éviter ?
L’alcoolprovoque la déshydratation du corps. Limitez les verres de rosé et autres bières bien fraîches.
Le café et le thé sont des boissons diurétiques et contribuent à faire baisser l’hydratation du corps.
Quelle est LA règle à retenir ?
Il faut boire d’1,5 litre à 2 litres d’eau par jour. Même si on n’a pas soif, il faut se forcer un peu ou se rabattre sur des aliments riches en eau.
Pour conclure, le meilleur conseil que vous puissiez suivre c’est d’écouter votre corps. Ne prenez pas de repas trop abondants qui vous provoquent une grosse lourdeur. La digestion suppose déjà un effort pour votre corps : ne lui compliquez pas encore plus la tâche quand la chaleur est intense.
Il ne faut pas oublier que ce que vous mettez dans votre assiette à un réel impact sur votre état de fatigue après la pause déjeuner et votre concentration au travail.
A propos de l’auteur :
Diététicienne de formation, Jacqueline Blasco-Luciani, propose des prestations de formation et d’accompagnement dans le domaine de la nutrition aux entreprises et aux particuliers. En tant qu’abonné à la plateforme Swibeco, vous bénéficiez de rabais sur les services http://elansante.ch/. Consultations possibles à distance par skype.