Grignotage au travail : comment choisir des collations saines ?

Swibeco- Grignotage au travail : comment choisir des collations saines ?

On sait tous qu’il faut éviter de grignoter entre les repas mais savez-vous quelles sont les bonnes habitudes à adopter quand on a une petite baisse de régime au travail ?

Tout dépend en réalité de ce que vous mangez. Les aliments trop caloriques, trop sucrés ou trop salés ne pardonnent pas. En revanche, vous pourrez sans problème déguster des en cas sains et pleins de vitamines pour booster votre organisme en manque d’énergie.

Élan Santé, partenaire en nutrition de Swibeco,  propose de faire un petit point sur le sujet pour comprendre quelle est réellement la différence entre le grignotage et collation.

Quelle différence ?

Le grignotage est généralement constitué d’aliments riches en calories (chips, viennoiseries, chocolat  » sel, sucre, graisse ++) On mange souvent sans faim, rapidement, et  de manière irrégulière! Le grignotage va le plus souvent avec une quantité importante, une attitude pulsionnelle, et dans un choix d’aliments contraire à la santé. Nous sommes là dans un plaisir, ou une façon de gérer le stress.
La collation, si elle est équilibrée, permet au contraire d’assurer un bon équilibre alimentaire en évitant les excès et les coups de barre ! La collation permet aussi d’éviter de trop longues heures de jeune qui favorisent ensuite la prise de poids.

Nous sommes là dans le but d’optimiser notre santé par la nutrition et de veiller à une énergie constante de notre organisme.

Quelles conséquences ?

Le grignotage s’assortit souvent d’une certaine culpabilité, et d’un malaise physique général car l’on ressent bien que cette hyperphagie qui en général se fait debout, en agitation, sans mâcher nous est défavorable.
Les  conséquences sont que, ainsi, l’horloge alimentaire se dérègle, puisque souvent on ne mange plus au repas suivant donc nous alternons excès et manque, dans des associations plus que discutables et cela concourt à épuiser l’organisme qui passe du trop au rien. A terme cela peut conduire à une prise de poids mais aussi à des troubles métaboliques tels que diabète ou hypercholestérolémie.

La collation permet justement d’éviter les fringales et de limiter ainsi les prises alimentaires trop importantes aux repas principaux.

Elle permet surtout, quand nous sommes en activité de ne pas avoir ces coups de pompe que nous essayons de traiter par le café, et de rester dans une productivité constante, dans une interactivité plus souple et plus fluide que lorsque nous sommes « à vide », notamment dans les situations relationnelles.

Les règles de la collation

  • la collation doit être un vrai moment de plaisir, il faut se tenir assis, au calme et en faire un moment privilégié de « remise à niveau »
  • il est souhaitable de la faire à peu près à la même heure, vers 10h ou 16h
  • pour la pratiquer de façon régulière il nous faut l’intégrer et l’anticiper dans notre organisation personnelle car cela suppose d’avoir acheté les aliments recommandés et de prévoir soit de les stocker au bureau soit de les apporter chaque jour
  • il faudra bien limiter les quantités sous peine de voir se transformer une collation en grignotage constant.

Que prendre au bureau qui soit pratique ?

Si vous avez un stockage froid : yaourt nature ou soja, fromage blanc, fromage

Si vous n’avez pas de stockage : amandes (5) ou noix (4) , petits pains grillés ou galettes de maïs, un petit pain frais, un fruit.

Et si je n’ai pas faim ?

La collation n’est pas obligatoire si l’on n’a pas le sentiment de faim. Toutefois, à l’instar de toute démarche de nutrition santé, c’est en essayant que l’on peut vérifier ou pas le bien fondé d’une certaine pratique. Acceptez de faire l’essai un jour et observez ensuite : vous sentez vous moins fatigué qu’habituellement à la même heure, moins stressé, mieux connecté ? Avez-vous moins mangé au repas suivant ou cela vous a  t il permit de ne pas grignoter en arrivant chez vous ?

Et vous pourrez alors décider de continuer ou pas….

A propos de l’auteur :

Diététicienne de formation, Jacqueline Blasco-Luciani, propose des prestations de formation et d’accompagnement dans le domaine de la nutrition aux entreprises et aux particuliers. En tant qu’abonné à la plateforme Swibeco, vous bénéficiez de rabais sur les services http://elansante.ch/. Consultations possibles à distance par skype.