Quelles sont les meilleures boissons chaudes pour faire face à l’hiver ?

Swibeco- Quelles sont les meilleures boissons chaudes pour faire face à l’hiver ?

Le mois de janvier c’est le mois des bonnes résolutions et aussi de la detox ! Pour commencer la nouvelle année du bon pied et survivre au froid de l’hiver, essayez ces quelques boissons chaudes requinquantes que vous pourrez déguster au travail ou à la maison.

Le thé à la menthe, bon pour le moral

Chaud et rafraîchissant, voilà le curieux mélange que vous réserve le thé à la menthe. L’une de ses principales propriétés ? La menthe diminue le stress et a un effet relaxant.

Le chocolat chaud, un encas qui stimule la mémoire

La poudre de cacao, très riche en antioxydants (flavanols), enzymes et nutriments, est l’alliée santé qui boostera vos performances intellectuelles et professionnelles ! Pour vous régaler avant de vous coucher ou en cas de fringale en pleine journée, mélangez 1 cuillère à café de poudre de cacao avec des épices au choix (gingembre, cannelle, curcuma, vanille, ) et du sirop d’érable , ajoutez un peu d’eau chaude au mélange en remuant, faites chauffer 250 ml de lait dans une casserole et ajoutez-le dans la tasse. Effet gourmand garanti !

La tisane à la réglisse, pour soulager la digestion

La réglisse, que l’on connaît surtout sous forme de bâtons à mâcher ou de bonbons, est une plante tout indiquée pour la digestion des lourds repas d’hiver. Elle soulage les mauvaises digestions et les lourdeurs d’estomac occasionnées par les repas copieux.

La recette ? Faites infuser un bâton de réglisse dans une eau frémissante pendant 5 minutes. Vous pouvez aussi ajouter de la citronnelle, du gingembre ou du miel d’acacia, à votre convenance. Le mieux est bien sûr de boire votre tisane à la réglisse après un repas pour une digestion optimale.

Attention toutefois aux excès et aux effets toxiques en cas d’hypertension, d’insuffisance cardiaque et hépatique, pendant la grossesse ou durant des pathologies indiquant une difficile élimination de sel.

L’eau chaude citronnée, un remède contre les petits maux de l’hiver

Pour renforcer votre système immunitaire ou adoucir votre gorge après une réunion professionnelle, le citron est l’agrume à mettre en priorité dans votre réfrigérateur. Associé au miel, il lutte efficacement contre les affections respiratoires liées à un rhume ou les irritations de la gorge après une longue conversation avec des collègues.

Préparez une tasse d’eau chaude dans laquelle vous mélangerez le jus d’un demi-citron, une cuillère à café de miel et une pincée de cannelle. Dégustez lentement pour que miel et citron agissent sur l’inflammation.

Pour allier vie professionnelle et vie privée sans baisse de régime, optez donc pour les boissons chaudes. Leurs propriétés énergisantes et réconfortantes vous mettront du baume au cœur pour faire face à l’hiver.

A propos de l’auteur :

Diététicienne de formation, Jacqueline Blasco-Luciani, propose des prestations de formation et d’accompagnement dans le domaine de la nutrition aux entreprises et aux particuliers. En tant qu’abonné à la plateforme Swibeco, vous bénéficiez de rabais sur les services http://elansante.ch/. Consultations possibles à distance par skype.